Entretien de vos stores screen

Comme vous êtes presque prêt à vider tous vos placards, et on peut cocher les corvées sur votre liste, c’est le temps de commencer le nettoyage de printemps à l’extérieur de votre maison. Comme beaucoup entre vous ont attrapé le microbe de nettoyage, c’est idéal pour un entretien de vos stores screen. 
Comment s’y prendre?

Combien de fois dois-je laver mes stores screen?

Entretenez vos screens “en bon père de famille”, ça c’est la maxime. Dans la plupart des cas, dans une région rurale ou urbanisée d’un niveau moyen, il suffit de nettoyer 1 à 2 fois par an. Dans une zone industrielle, il est impératif d’organiser 3 entretiens. Bien que nous recommandons de nettoyer plus fréquent dans des zones très polluées ou à la mer. 

De quelle façon est-ce que je peux nettoyer mes screens?

  • Il est préférable de récurer le coffre, les guides et la lame finale avec une éponge douce ou un tissu mou, un peu d’eau tiède et des produits de nettoyage non agressif. N’utilisez pas d’éponges métalliques, un nettoyage à haute pression est fortement déconseillé, cela peut endommager le produit. 
  • La toile de screen ne pourisse pas par nature, et elle a reçu un traitement spécial contre la saleté. Néanmoins, il faut laver la toile de temps en temps avec une brosse ou une éponge douce et un peu d’eau tiède. N’utilisez jamais d’haute pression, ni de détergent, ni des produits chimiques!
  • La mécanique doit être traitée avec un spray silicone ou teon chaque saison. Il est préférable de n’utilisez pas de produits très gras car ils attirent la saleté. 

Conseil en or

  • Évitez le risque de moissure en n’enrouler pas la toile quand elle est humide. Laisser-la sécher bien après un nettoyage ou une averse. 
  • Il n’est pas approprié d’utiliser la protection solaire en cas de températures glaciales. À cause du gel persistant la toile peut geler. Cela crée des dégâts pendant l’enroulement de la toile. Nous conseillons de laisser le store enroulé dans le coffre et de n’utiliser pas vos stores screen avec des températures moins de 3° Celsius. 
  • Comme avec le nettoyage des vitres, il est préférable de ne le faire pas en plein soleil, ça cause des stires et des taches.